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pepe-plus | Envoyé sur : 9/11/2009 22:28 |
30cc ![]() Inscrit le: 4/6/2009 De: Envois: 1009 |
Re: 24H Du MANS 2007 A peu près exact William.
Le moteur de cette auto, V8 Ford 4,7l. identique au Cobra et au GT40 avait été préparé en Angleterre par un spécialiste de cette marque. Le préparateur, présent sur le circuit, annonçait entre 420 et 450ch. Imaginez cette puissance dans une auto dont l'empattement est à peine supérieur à celui d'une Austin, même si j'exagère un peu. Et effectivement ces autos étaient équipées d'origine de freins de Triumph Spitfire, pas de quoi sauter au plafond. Toujours est il que je n'ai jamais réellement réussi à aller vite avec ce truc un peu fatiguant sur une 24hrs. Mon souvenir le plus marquant c'est qu'aux essais du vendredi, réservés bien sûr aux VHC participant à la course du lendemain, un type avait été autorisé à faire quelques tours avec une Porsche Carrera Cup. En quel honneur, mystère... Quel ne fut pas notre étonnement de voir débarquer ce gars dans notre stand après les essais, tourner en rond autour de la voiture en demandant "c'est quoi ce truc ?" Il avait du mal a admettre qu'il pouvait se faire déposer dans la ligne droite par une auto plus vieille de plus de 40 ans que la sienne !!! On avait été chronomètré à 270 ou 280Km/h, me souviens plus exactement, au régime exorbitant de 5000tr/mn (ça, ça devrait laisser sans voix bolide911 un tel régime... ![]() Drôle d'engin quand même mais qui pousse très très fort et tout le temps !!! ![]() A 11hrs le dimanche matin, on est en 4° position à 1 tour du 3° et la remontée se fait lentement mais sans problème. Les 2 premiers qui sont des protos sont très loin devant. Malheureusement à cette heure là, une averse comme seul on en reçoit dans le sud de la France (nous sommes au Paul Ricard) nous tombe dessus. Le préparateur de l'auto a tout prévu, sauf des pneux pluie (on est dans le sud...) !!! Et ce qui devait arriver arriva. Non pas en courbe, mais en pleine ligne droite du Mistral. Aqua-planing ? Arrivée de la puissance trop brutalement ? Effet du pont autobloquant ? Difficile à savoir et le pilote fut incapable de le dire après coup. L'auto est partie en tête à queue dans la ligne droite, toute seule et fini dans le rail. Détruite, on plie les bagages et on rentre chez soi... dommage... L'année suivante, celle dont parle William, je ne suis pas de la partie et heureusement. Un des pilotes de l'équipe, qui est un pilote local, tient absolument à faire la pôle aux essais. Entre parenthèses, ça n'a aucun intéret pour endurance... Seulement voilà, il se sort dans le courbe du Cigne en bout de ligne droite et détruit intégralement l'auto pour la 2° fois. ![]() Heureusement pour moi je n'étais pas présent parce qu'un aller-retour au Ricard pour des prunes, j'aurai pas aimé... ![]() Aller, une dernière pour voir ce qu'il y a dedans. Ce n'est pas mon relais, je suis au lit ou je prends la photo ??? Aucune idée... ![]() |
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